Information générale:

La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de 24 vertèbres (ou de 33 si on compte les vertèbres sacro-coccygiennes soudées) : sept vertèbres cervicales, douze thoraciques et cinq lombaires (plus cinq sacrées et quatre coccygiennes).

Au milieu de chaque vertèbre passe le canal rachidien. Le canal rachidien abrite la moelle épinière qui se termine à hauteur de la 2ème vertèbre lombaire.

Au ­delà, elle se prolonge uniquement par un ensemble de fibres nerveuses appelé: queue de cheval. Celles-ci quittent le canal rachidien sous forme de racines nerveuses par des ouvertures, les trous de conjugaison, situées à hauteur des disques intervertébraux.

Les disques intervertébraux relient les corps vertébraux, assurent la mobilité de la colonne et amortissent les pressions et les chocs. Chacun est constitué d'un anneau fibreux périphérique (annulus) renfermant un noyau central gélatineux (nucléus).

La dégénérescence discale débute, après une phase de déshydratation asymptomatique, par des déchirures de l’anneau fibreux. Le noyau peut alors migrer dans l’épaisseur de l’anneau et entraîner des douleurs lombaires aiguës ou chroniques. S’il se déplace encore plus au travers de l’anneau, le noyau peut faire saillie à la face postérieure du disque en formant alors une

Go to top