Médecin responsable: Dr. A. Lubansu

La chirurgie du rachis constitue l’une des activités principales du service de Neurochirurgie de l'hôpital Erasme.

De part le vieillissement croissant de notre population, environ 80 % de cette activité a pour cible des lésions dégénératives telles que les hernies discales, cervicales et lombaires, ainsi que les canaux étroits. Parmi les jeunes, les traumatismes rachidiens sans ou avec déficit neurologique représentent l'une des plus fréquentes causes de prise en charge chirurgicale rachidien en urgence. Les pathologies tumorales ou infectieuses, moins fréquentes, sont traitées de manière pluridisciplinaire avec les équipes d'oncologie et d’infectiologie.

Chaque chirurgien du service est formé pour la chirurgie rachidienne de base (lésions dégénératives, traumatismes cervicaux et thoraco-lombaires). Les chirurgies rachidiennes plus complexes (charnière cranio-cervicale, traumatismes dorsaux, tumeurs vertébrales, abord thoracique antérieur, abord abdominal antérieur et latéral, chirurgie mini-invasive, chirurgie endoscopique, chirurgie prothétique) sont assurés par certains chirurgiens qui ont eu une formation spécialisée dans ce type de chirurgie.

Notre service assure la présence 24h/ 24 et 365 jours par an d’une garde capable de prendre en charge les différentes urgences neurochirurgicales du rachis.

Un colloque pluridisciplinaire de prise en charge des pathologies rachidiennes complexes, effectué avec la collaboration des services de neuroradiologie, radiologie ostéoarticulaire, rhumatologie, médecine physique, anesthésiologie, oncologie, kinésithérapie, a lieu chaque mercredi. Lors de cette réunion, les différentes possibilités de prise en charge des patients souffrant d’une pathologie rachidienne complexe sont confrontées. Ce colloque fait partie de la formation continue de neurochirurgie de base.

Toute la palette des opérations rachidiennes est praticable dans nos salles d’opérations. La chirurgie prothétique lombaire et cervicale, la chirurgie minimale invasive et la chirurgie guidée par les images représentent des avancements qui sont maintenant entrés dans la routine dans notre service.

Go to top