C'est le chirurgien qui décide de la date de votre sortie, en accord avec les infirmières et vous-même. Normalement, vous pourrez quitter l'hôpital lorsque vous serez capable de marcher, monter les escaliers, faire votre toilette, que la plaie ne posera pas de problèmes et que la douleur sera bien contrôlée.

Après une opération de la nuque

• Il vaut mieux ne pas conduire vous-même pendant la première semaine
  • Ne pas laver les plafonds ni porter des poids au niveau de la nuque pendant les premiers mois
  • L'incapacité de travail moyenne dure 6 semaines
  • Surveillance de la plaie chez votre médecin traitant, 10 jours après l'intervention
  • Prenez vos médicaments selon la prescription
  • Ne portez pas de minerve

Après une opération du dos

• Il vaut mieux ne pas conduire vous-même pendant la première semaine
  • L'incapacité de travail moyenne dure 6 semaines
  • Faites des promenades, chaque jour un peu plus loin, mais reposez-vous suffisamment
  • Prenez vos médicaments selon la prescription
  • Augmentez un peu vos activités chaque jour. Vos pouvez marcher, faire du vélo et nager (si la plaie est fermée).
  • Ne portez pas de lombostat
  • Si vous avez subi une opération de hernie discale classique, le fragment discal hernié (voir « qu'est-ce qu'une hernie discale ») aura été éliminé. Après cette intervention, le disque lui-même n'est pas encore cicatrisé. La déchirure dans le disque n'est pas encore solidifiée. Par ailleurs, les muscles le long du dos sont blessés par l'intervention et enfin, le nerf est libéré, mais généralement pas encore guéri, ce qui fait que des douleurs (d'irradiation) sont encore possibles. Pour ces trois raisons, vous devez rester calme pendant 1 mois après l'opération. Ceci implique que vous devez encore vous reposer, prendre les médicaments prescrits et respecter les règles suivantes :
  • Ne pas conduire vous-même la première semaine
  • Ne pas soulever de charges pesant plus de 5 kg
  • Ne pas faire de travaux physiques intenses
  • Ne pas faire d'efforts au-delà du seuil douloureux
  • Ne pas rester toute la journée au lit ou dans le fauteuil

Vous devez rester en mouvement, et toujours changer de position : marcher, vous asseoir, vous coucher, monter les escaliers. Faites deux promenades par jour, chaque fois un peu plus loin. Lorsque vous pouvez marcher sans gêne pendant un quart d'heure, vous pouvez commencer à faire du vélo sur un vélo normal. La natation est également recommandée, dès que les fils sont enlevés.

Après la première consultation postopératoire chez votre chirurgien, ces activités peuvent augmenter s'il vous y autorise. Une bonne période de convalescence est en effet importante pour permettre au dos de cicatriser et pour pouvoir reprendre ultérieurement toutes vos activités.

En principe, les mêmes conseils s'appliquent après une discectomie micro-endoscopique, même si les douleurs musculaires après l'intervention sont un peu moindres, étant donné que l'incision est beaucoup plus petite.

En Flandre, l'incapacité de travail moyenne après ces interventions atteint 4 mois. C'est très long, mais parfois nécessaire. Dans notre service, l'incapacité de travail moyenne atteint 7 semaines. Cette période correspond à un congé de maladie, et sert donc à vous occuper 24 heures sur 24 de votre santé, c'est-à-dire de votre dos !

Avant de rentrer chez vous

• N'oubliez pas de demander un certificat d'incapacité de travail
  • Demandez une consultation de contrôle à votre chirurgien (ou prenez le rendez-vous vous-même : 03/760 28.35)
  • Éventuellement, faites compléter les formulaires d'assurance (hospitalisation)
  • Demandez une prescription pour vos médicaments
  • Votre chirurgien enverra une lettre à votre médecin traitant. Vous recevrez néanmoins un rapport provisoire destiné à celui-ci
  • On vous demandera de payer un acompte des frais d'hospitalisation au guichet des admissions. Ce montant ne sera jamais très élevé. Informez-vous déjà dès votre admission
  • Demandez à récupérer toutes vos radiographies et vos médicaments habituels

Encore quelques conseils pratiques :

• Ne prenez pas de bain tant que les fils ne sont pas enlevés. Vous pouvez néanmoins prendre une douche.
  • Un kinésithérapeute n'est nécessaire que sur prescription du chirurgien ou du médecin traitant
  • Il est interdit de porter des charges au cours du premier mois après une intervention au niveau du dos
  • Bougez suffisamment et ne restez pas toute la journée assis ou couché
  • Prenez assez d'antidouleurs. Si nécessaire, demandez d'autres médicaments à votre généraliste lors du contrôle de la plaie
  • Surélevez au maximum le siège de votre voiture
  • À la maison, asseyez-vous sur une chaise ou un fauteuil droit
  • Principe du « dos droit », également pour ramasser des objets

Qu'est-ce qui est normal ?

• Une légère douleur irradiant dans la jambe ou le bras
  • Des douleurs lombaires
  • Des douleurs dans la nuque et une gêne pour avaler

Ce qui n'est pas normal