L'infirmière vous amène au bloc opératoire, où on vous demandera de prendre place sur la table d'opération. L'infirmière du bloc opératoire vous conduit alors en salle d'opération. Le plus souvent, le chirurgien ou l'anesthésiste vous demandera encore précisément où vous avez mal. L'anesthésiste pose une perfusion et vous relie à un moniteur cardiaque. Via le cathéter (perfusion), on vous endort doucement, ce qui peut parfois donner une sensation de brûlure dans le bras. Par la suite, on place un tuyau dans votre trachée et votre respiration est assurée par une machine.

L'intervention elle-même dure de 30 minutes à 4 heures. Il est donc normal que votre convalescence dépende entre autres de la nature et donc de la durée de l'intervention.

Pour une opération du dos, vous serez installé sur le ventre sur une table conçue spécialement à cet effet. Toutefois, cette position peut entraîner une gêne au niveau des bras ou de la cage thoracique pendant quelques jours après l'intervention. Pour une opération au niveau de la nuque, la plupart des personnes ont une gêne dans les épaules pendant quelques jours après l'opération.

À la fin de l'intervention, la peau est refermée au moyen de fils invisibles, d'agrafes ou de colle cutanée, afin que le résultat esthétique soit optimal. On place ensuite un pansement stérile qui doit rester fermé jusqu'à ce que l'infirmière ou le chirurgien estime nécessaire de le remplacer. Il ne faut pas de pansement au-dessus de la colle cutanée.

Vous serez ensuite transporté en salle de réveil ou aux soins intensifs, en fonction de l'intervention. Lorsque vous serez suffisamment réveillé et que vous n'aurez plus de problèmes, vous pourrez regagner votre chambre.

Il va de soi que votre plus grande crainte est de souffrir beaucoup après l'opération. Notre hôpital dispose d'une équipe spéciale s'occupant des douleurs postopératoires, qui veillera, en collaboration avec votre chirurgien et les infirmières, à ce que vos douleurs soient acceptables. Le but n'est pas que vous viviez un calvaire ; vous êtes à l'hôpital pour y être aidé. Si vous avez mal, signalez-le immédiatement à l'infirmière et/ou à votre médecin.